woensdag 20 februari 2013

Débat cherche Citoyen!

               


Suite a une première édition réussie de Artiste cherche Citoyen au café, samedi 16 février 2013 au café Averoès, Action cherche Citoyen souhait voir les coulisses de la pratique artistique. 
Un panel de six artistes engagés de disciplines et d’origines différentes observe l’influence que leur propre pratique artistique a sur une société diversifiée.

Vendredi 22 fevrier

DEBAT CHERCHE CITOYEN: Art et diversité

Est-ce que la pratique artistique stimule la diversité? Comment l'art peut encourager le dialogue ? Quelle influence a le développement personnel sur un parcours artistique ? Des artistes d'origines et de disciplines diverses incitent à réfléchir sur le rôle de la pratique artistique dans une société diversifiée. Avec:
  • Kadija Leclere, actrice et réalisatrice bruxelloise (Le sac de farine)
  • Véronique Danneels, historienne d’art impliquée dans divers services éducatifs de musées bruxellois
  • Mohamed Ouachen, acteur bruxellois d'origine maghrébine (Rue du Croissant, La vie c’est comme une arbre)
  • Milton Paulo Nascimento, chorégraphe brésilien (Collectif Cil, Collectif Mutin, groupe interdisciplinaire TRUNK)
  • Zahia Atghaniti, peintre amateur actif dans le projet de quartier Caleidoscoop
  • Mohamed Benaji, danseur et chorégraphe ("Hush, Hush, Hush', K'DAR)

Traduction simultanée FR/NLVendredi 22 février 2013 de 20h à 22h
De Vaartkapoen, Rue de l'école 76, 1080 Molenbeek 
entrée gratuite

Qui est qui??


Kadija Leclere

A peine sortie du Concervatoire Royal d’Art Dramatique de Bruxelles en 1997, Kadija Saidi Leclere travaille quelques années comme comédienne avant de devenir directrice de casting.En même temps elle réalise "Camille" et ensuite "Sarah" (2002), son premier court-métrage professionnel. En 2010, Kadija tourne son 1er long-métrage "Le Sac de farine" au Maroc avec Hafsia Herzi dans le rôle principal.Pour voir la bande-annonce de « Le Sac de farine » : http://vimeo.com/42136142

Véronique Danneels

En tant qu’historienne d’art féministe, Véronique Danneels est active dans différents services éducatifs et culturels de musées et collections privées à Bruxelles. Elle est régulièrement impliquée dans des projets d'artistes. Entre 1982 et 1997 elle a travaillé en Allemagne, en France, en Espagne et aux Etats-Unis. Chaque expérience a enrichi sa vision du mouvement féministe. Véronique a élaboré une thèse sur l’influence de la production d’art féministe vers la fin des années 60 aux Etats-Unis.


Mohamed Ouachen

Mohamed Ouachen, aussi appelé cacahouète, a suivi une formation d'animateur au CFA (Centre Formation d'Animateur) ainsi qu'une formation en Art Dramatique à l'Académie de Bruxelles. Il a, depuis, fait ses preuves sur les planches théâtrales, surtout avec ses One Man Show : "Je ne suis pas là pour foutre la merde", "Boumkoeur" de Rachid Djaïdani, "Flashback, la fabuleuse histoire de la danse hip hop", "Djurdjurassique Bled" de Mohammed Fellag, etc. Il a écrit et réalisé un petit nombre de documentaires, reportages et fictions comme "Saïd", "L'envers du hip hop", "La 5ème discipline", "Du tag au graphe", "Routine", "Rencontre d'un ancien détenu de Tazmamart", "Game Over" etc.


Milton Paulo Nascimento

Milton Paulo Nascimento est chorégraphe interprète d’origine brésilienne. Il a eu une formation en danse contemporaine au Colégio de Dança do Ceara en 1999. En Europe il a collaboré avec les chorégraphes et metteurs en scène Claudio Bernardo (BR), Fréderic Flamand (BE), Kyung-a Ryu (KOR), Bud Blumenthal (USA), Ari Numminen (FIN) Kristian Smeds (FIN), Elizabeth Czerczuk (POL) et Marie Martinez (FR). Il croit en la richesse de la coopération entre différentes disciplines. Ses expériences avec d’autres disciplines lui ont donné la volonté d’élargir les frontières de sa danse et de construire des espaces d’échanges et d’immersions créatives. En 2011 il a été associé au CDWEJ (Centre Dramatique de Wallonie pour l'Enfance et le Jeunesse) en tant que danseur.


Zahia Atghaniti

Peintre amateur et membre de Caléidoscope. Belge d’origine Marcocaine. Zahia s’est mise à la peinture à l’instigation de ses enfants et petits-enfants. Etant réduite dans sa mobilité la peinture lui a redonné goût à la vie et à la lumière. Elle a donc réalisé son rêve d’enfance : peindre.


Mohamed Benaji

Ben a développé ses facultés de break-danceur dans la Galerie Ravenstein, un endroit connu au centre de Bruxelles. Il a dansé dans nombreuses événements en collaboration avec des rappeurs comme Tupac, Rival et Toni-L. Mohamed Benaji s’est ouvert à la danse contemporaine grâce aux compagnies Bud Blumenthal ("Spledge") et Fatou Traore ("Passage"), où il a collaboré avec Mauro Paccagnella et Roberto Olivan. Avec la compagnie Hush Hush Hush, il a crée "K'DAR" qui a fait une tournée mondiale. Il est le fondateur de " Mad Spirit " qui collabore avec les groupes de musique jazz Aka Moon, Greatings From Mercury et Kadama. Il donne également de nombreux cours de breakdance, notamment à la compagnie « Rosas » d’Anne Teresa de Keersmaeker dans le cadre du projet " Bitches brew’.



Action cherche Citoyen 
est une initiative du De Vaartkapoen dans le cadre de la culture locale à Molenbeek. En cooperation avec Citizenne, Merhaba, De Pianofabriek, Musées Royales de Beaux Arts (Sésame), Daarkom, asbl Awsa (Arab woman solidarity association), Eglise Saint-Jean-Baptiste (Molenbeek), le Foyer, Centre service Randstad.
Avec le soutien de la VGC et le Gouvernement Flamand.Soutien média: TV Brussel, XL-Air.